Très silencieux à l’idle : ce que ça veut dire
« idle » (prononcez «ailledeule ») est un terme anglais qui désigne un état particulier de votre ampli. Il est primordial pour un technicien ou son client de connaître ce terme ou du moins d’y prêter une attention particulière. Quand on dit que le Lil Deluxe par exemple est très silencieux à l’idle, qu’est-ce que cela peut bien signifier ?
Vous avez dû parfois entendre parler d’un ampli à « l’idle ». C’est un terme anglais et je ne suis pas sûr qu’il y ait un équivalent en Français. À vide ? Bof ! « Sourdine » ou « mute - encore un mot anglais », « ralenti », « point mort » ne me paraissent pas adaptés. Pourtant il est parfois indispensable de mettre votre ampli dans cet état pour diverses raisons que nous allons énumérer. Et il y a fort à parier, en tout cas je l’espère, que votre Bonefish est à l’idle à chaque début de séance et peut être même à chaque fin de séance.
D’abord, allumez le feu !!!
l’idle c’est quand un dispositif est allumé, en état de fonctionnement ou de démarrer, mais que les commandes sont à zéro. Dans le cas qui nous intéresse, cela spécifie que l’ampli est sur ON, qu’il n’est plus en mode Standby, qu’il est en état de jouer et que le volume est à zéro.
Voyons ensemble le déroulé d’une séance :
Vous mettez sur ON
Après avoir attendu le préchauffage des lampes et vérifié que le volume est à zéro, vous enlevez le mode Standby
Et maintenant l’ampli est à l’idle
Vous branchez votre guitare si celle-ci n’était pas déjà branchée, montez le volume et c’est parti pour des solos de folie !
Quand vous avez tout donné et qu’il est temps de prendre un repos bien mérité, vous mettez le volume de nouveau à zéro (l’ampli repasse à l’idle), puis débranchez votre guitare.
- Enfin vous remettez sur Standby, attendez une ou deux minutes puis vous coupez tout, en mettant sur OFF.
J’ai bien conscience que c’est normalement ce qui devrait se passer dans un monde idéal mais que la réalité, elle, est parfois différente.
À l’écoute de votre ampli
Néanmoins si vous respectez ce processus, votre ampli aura été à l’idle deux fois.
Ce mode est important pour vous et pour le technicien. C’est à l’idle que l’on règle le bias d’un ampli (si vous ne connaissez pas cet autre terme, nous ferons certainement un autre billet sur le sujet). C’est aussi à l’idle que l’on relève la majorité des tensions internes et c’est aussi à l’idle qu’un technicien saura si certaines parties de votre ampli fonctionnent bien et même s’il a été bien conçu.
En effet un ampli à l’idle ne doit générer que peu de bruit : un peu de hum (ou ronflette liée au secteur ou au rayonnement magnétique du transfo) et parfois selon les modèles et le circuit dont ils sont équipés, un tout petit peu de souffle (hiss ou sifflement).
Un hum ou hiss assez audibles au point d’être gênants, des crachotements, des bruits parasites même aléatoires, sifflements, craquements, sont des signes que quelque chose ne va pas fort.
Alors quand nous disons que le Lil Deluxe est très silencieux à l’idle, cela veut dire en d’autres termes qu’entre le moment où vous passez de Standby à l’idle, vous n’entendez pratiquement aucune différence d’un point de vue du bruit de fond. Au point même que des clients nous ont avoué avoir oublié d’éteindre leurs Lil parce que ces derniers étaient tellement silencieux qu’ils les croyaient déjà éteints.